Quelle différence entre emballage primaire, secondaire et tertiaire ?
Le type d’emballage se définit en fonction de son usage !
L'EMBALLAGE PRIMAIRE
Il est en contact direct avec le produit qui fait l’objet de la transaction, il permet sa manipulation et la préservation de ses qualités. Il peut faire l'objet d'une vente à l’unité s’il comporte les mentions obligatoires. Exemple chez KARTECK : jeu de cartes (dans ce cas, impropre à la vente avant conditionnement dans un autre emballage), ou un hamburger vendu dans une barquette fabriquée dans l’atelier.
L’EMBALLAGE SECONDAIRE
Il apporte la garantie d’origine, l'inviolabilité, permet selon les cas le groupage des produits, leur décor, la protection de l’emballage primaire. Il peut améliorer l’expérience utilisateur : simplifier la manipulation, le stockage, la visualisation des niveaux, encourager au réemploi. A noter : l’étiquetage relève de l’emballage secondaire. Exemple chez KARTECK : une boite de thé en sachets ou un étui pour un flacon d’huile végétale.
L’EMBALLAGE TERTIAIRE
Il est destiné à la manutention, l'optimisation de la charge durant le transport, du lieu de production au lieu de stockage, mais également avant l'utilisation ou la vente du produit. Selon les cas il peut aussi garantir l’origine du produit. Pour emballer et expédier les étuis qui sortent de production, KARTECK utilise des caisses américaines (carton de manutention)qui sont identifiées avant d'être filmées sur palette. Il s’agit donc d’emballage tertiaire.